English
Graphic

Tutorat sur les financements innovants : Pourquoi pas vous ?

par Blandine Pidoux le 28 juin 2018 / 455 visites

Votre ville ou votre région s’est fixée des objectifs énergie-climat ambitieux. et votre stratégie et plan d’actions sont prêts. Encore mieux, vous avez déjà réussi à sécuriser le financement de vos projets en mobilisant des ressources extérieures à votre budget local. Vous avez développé des schémas de financement et des moyens d’incitation innovants qui ouvrent la porte aux citoyens, aux acteurs locaux, aux financeurs privés et aux fonds d’investissement ...


Malgré tout cela, peut-être ne vous sentez-vous pas tout à fait un "expert" dans le domaine. Vous pensez avoir fait simplement votre travail, avec persévérance, enthousiasme et des années d’expérience, mais rien de si exceptionnel après tout ... Pourtant, nombres de vos pairs dans d’autres villes et régions d’Europe sont moins avancés sur ces questions, et apprendre de vous et de votre expérience pourrait faire une vraie différence pour eux dans la mise en oeuvre de leur projets !

Petit à petit, en apprenant les unes des autres, les autorités locales de l’UE pourraient combler le fossé qui sépare encore trop souvent les projets de leur réalisation, et qui est en grande partie dû à un manque de connaissance et de capacités internes, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes (voir en fin d’article). [1]

Un tel apprentissage en pair-à-pair est maintenant facilement accessible grâce à PROSPECT, un projet H2020 qui a créé un cadre de formation unique, permettant de connecter entre elles des villes et régions (et leurs agences de l’énergie) agissant suivant les cas soit comme tutrices ou comme tutorées. Cet environnement vous donne accès :
- à de solides programmes de formation sur les schémas de financement innovants, adaptables à votre niveau de connaissance et d’expertise et en lien étroit avec les besoin réels et les projets locaux des tutorés,
- une méthodologie scientifique avec la participation d’Universités et de centre de recherche appliquée dans le projet,
- une assistance et un accompagnement tout au long des cycles d’apprentissage par les membres du consortium du projet.

Le deuxième appel à candidatures pour des tuteurs PROSPECT est ouvert jusqu’au 31 juillet 2018

Si vous vous êtes reconnu dans le premier paragraphe de cet article, nous vous invitons chaleureusement à déposer votre candidature au programme de formation de PROSPECT comme tuteur.

Vous partagerez vos savoirs avec un ou plusieurs tutorés, vous gagnerez des compétences dans le domaine du tutorat et pourrez prétendre à une certification vous ouvrant des possibilités d’évolution professionnelle. Vous pourrez mettre en valeur vos réalisations dans le domaine de l’énergie et du climat auprès d’une audience européenne. Nous valoriserons vos actions, qui feront partie intégrante du matériel de formation de PROSPECT, du programme d’apprentissage, et seront présentées dans des événements européens et promues sur nos supports de communications ainsi qu’à travers des initiatives européenes telles que la Convention des Maires. Vous pourrez enfin participer gratuitement à une visite d’étude de votre choix, parmi celles proposées par PROSPECT.

Comment participer

Merci de visiter http://h2020prospect.eu et de déposer votre candidature avant le 31 juillet 2018.

Les inscriptions pour les tutorés se feront dans une deuxième étape, à partir du 3 septembre.
Nous établirons ensuite les meilleurs couples ou groupes de participants, en fonction de leurs besoins précis et de leurs objectifs d’apprentissage, puis le cylce de formation en lui-même se déroulera à partir de novembre 2018 et jusqu’en juillet 2019.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre FAQ et à contacter notre Helpdesk Helpdesk.

[1] Une enquête d’évaluation des besoins des autorités locales, conduite auprès des membres d’Energy Cities, de EUROCITIES et de FEDARENE, a montré que l’obstacle le plus couramment rencontré pour le financement des projets énergie climat est le manque de compétence interne pour développer et mettre en oeuvre des programmes d’investissement et des schémas de financement innovants. Viennent ensuite le coût d’accès au financement (en particulier des taux d’intérêt trop élevés), un mauvais fonctionnement du marché des compagnies de services énergétiques (ESCO) dans plusieurs Etats Membres, le manque de financement privé et enfin les problèmes liés aux dettes publiques. Une étude similaire auprès de 555 villes a indiqué que 37% des répondants souhaitent mettre en place des méthodes innovantes de financement, mais que seulement 11% d’entre eux ont une expérience de ces méthodes, montrant ainsi l’importance de développer les connaissances et les compétences des villes dans ces domaines.






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles