English
Graphic

#Remaniement du Ministère de l'Ecologie: Besoin d'une nouvelle gouvernance des politiques nationales

par Claire Roumet le 4 septembre 2018 / 431 visites

Aujourd’hui, François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la transition écologique suite à la démission de Nicolas Hulot. Pas de commentaire sur la personnalité ici, mais plutôt deux invitations. Qui d’ailleurs sont ouvertes à tous les nouveaux Ministres en charge de la transition énergétique, en Suède, ou encore en Italie.


Nous profitons de ce remaniement, pour lancer deux invitations :

Une invitation à ne pas re-nationaliser les politiques énergétiques. Elles souffrent déjà d’être enfermées dans une logique de production centralisée et gérées par les opérateurs historiques.

On aurait pu penser qu’il serait difficile pour l’Etat d’être plus présent qu’il ne l’est, et pourtant la tendance à réduire les possibilités d’action des acteurs locaux est à l’œuvre partout. Et plus que contre-productive, elle met en danger la transition. Le débat sur la programmation pluri-annuel de l’énergie qui s’est tenu au printemps en dit long sur la place des collectivités dans les priorités : aucun atelier d’information ou de controverse par exemple n’a cherché à illustrer le rôle des territoires.

Une invitation à changer la gouvernance des politiques énergie/climat. Pour renverser la dynamique entre les secteurs, et sortir des habituels débats entre intérêts industriels, le gouvernement hollandais après avoir pris un engagement très ambitieux de sortir le pays de sa dépendance au gaz, a mis en place des « tables de dialogues » : la mise à plat des conflits d’intérêts et la négociation directe entre les acteurs peut faire dépasser des logiques sectorielles. Ce sont des partenariats de coopération à tous les niveaux qui sont construits, le Ministère assure la cohérence de l’ensemble, mais ce sont les acteurs qui fixent leur contribution et collectivement assurent que les perdants de la transition soient compensés.

Bref, de ce Ministère, il faut faire la preuve d’une nouvelle gouvernance des politiques nationales. Beau défi !

Photo by Dex Ezekiel on Unsplash






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles