English
Graphic

Prêt·e pour une aventure collaborative dans l’énergie durable ?

par Tatjana Veith le 9 octobre 2018 / 390 visites

Vous pensez que les processus participatifs peuvent aider à obtenir de meilleurs résultats et de meilleures politiques dans le domaine de l’énergie durable ?
Si oui, pourquoi ne pas mettre en place un dialogue constructif multi-acteurs grâce à un livre de jeu ?


Renforcer la participation citoyenne

Les processus participatifs font des merveilles, non seulement pour relever les défis de la démocratie moderne - comme le manque de confiance et de transparence, le fait que les citoyens se sentent déconnectés de leur gouvernement ou le désenchantement politique - mais également pour faire pénétrer la transition énergétique à tous les niveaux de la société. Partant du principe que les grands projets urbains doivent être acceptés des citoyens et que les plans pour l’efficacité énergétique et les stratégies de développement durable supposent de changer de style de vie, en renonçant aux modèles de consommation et de production trop énergivores pour adopter des modes de vie plus durables, la gouvernance collaborative est un outil indispensable pour toute collectivité engagée dans la transition énergétique.

Comme indiqué dans notre étude de 2016 « Transition énergétique : les nouveaux dialogues villes – acteurs du territoires », de nouveaux canaux de communication entre acteurs du territoire et collectivités locales, ainsi que de nouvelles approches participatives ont déjà été testés avec succès. Il est temps aujourd’hui de faire évoluer le débat, d’un débat d’experts à un débat entre citoyens. Les voies menant à une culture de la participation, source à la fois de bonne gouvernance et d’accélération de la transition énergétique, sont multiples mais peuvent se révéler tortueuses et pleines d’obstacles. Du fait de leur complexité et de leur étendue, de tels processus sont souvent perçus comme trop coûteux ou prenant trop de temps. Par ailleurs, il n’existe pas une seule et unique approche. Les personnes qui décident de mettre en œuvre une gouvernance collaborative doivent donc le faire avec une précaution extrême.

Surmonter les obstacles grâce à un livre de jeu

Toute personne ayant déjà participé à un processus collaboratif sait que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien souvent, les conflits et intérêts divergents sont tels que les organisateurs et les participants ont du mal à prendre la bonne décision. Étant donné que le comportement humain est imprévisible et peut changer contre toute attente, la gouvernance collaborative est un processus complexe qui se nourrit de chaos et non d’ordre et s’épanouit dans le confit plutôt que dans l’harmonie. Un comportement inattendu peut de plus amener des résultats tout aussi inattendus, rendant presque impossible toute planification du processus collaboratif. Présenté comme cela, l’aventure vers une culture de la participation s’annonce mouvementée.

Le projet ENLARGE entend répondre à cette problématique en développant un livre-jeu destiné à vous aider à relever ces défis. Ce n’est en aucun cas un manuel qui expliquerait comment planifier un processus collaboratif, puisque chaque processus est différent. L’objectif est plutôt de vous donner les connaissances et compétences nécessaires afin de vous préparer aux situations inattendues qui peuvent se présenter à vous. En tant que collectivité désireuse de formuler et mettre en place un plan d’économies d’énergie, vous serez confronté à des défis bien réels liés aux processus collaboratifs dans le domaine de l’énergie durable. Vous aurez des décisions difficiles à prendre et devrez faire face à des conflits au sein de votre municipalité. Serez-vous capable de prendre les bonnes décisions qui satisferont les membres de votre communauté et vous permettront de mettre en place des projets énergétiques locaux décisifs ?

Explorez les modèles existants de gouvernance participative dans le domaine de l’énergie durable ! Renseignez-vous sur leur légitimité, efficacité, durabilité et facteurs de succès. Fondé sur des connaissances théoriques et des expériences de terrain, ce livre de jeu se veut un outil de connaissances interactif et vous informera non seulement sur les différents outils, approches et méthodes participatifs, mais également sur les conséquences possibles de scénarios alternatifs. Choisissez le contexte politique et votre personnage, et l’aventure peut commencer.

Des exemples concrets pour concevoir votre propre modèle de collaboration

Basé sur des expériences concrètes et des exemples pratiques, ce livre-jeu hautement réaliste aborde les points les plus importants (capacités, procédures et processus, mécanismes). Mais attention, il ne s’agit pas là d’un livre qui raconte des histoires mais bel et bien d’un ouvrage dense et intense qui regorge d’informations et de connaissances. C’est là que réside sa valeur ajoutée. Pouvoir associer exemples et retours d’expérience de processus qui ont réellement été mis en place est ce qui a motivé l’écriture de cet ouvrage sérieux et réaliste. C’est un outil utile pour évaluer un aspect fondamental des pratiques participatives, à savoir la réflexion sur l’action.

Ouvrant la voie vers des processus et politiques participatifs plus efficaces et inclusifs, ce livre-jeu vous aidera à concevoir et organiser un processus collaboratif pour votre transition énergétique. A la fin de l’aventure, vous connaîtrez les trois concepts de légitimité sociale, durabilité institutionnelle et efficacité politique et leur lien avec les processus collaboratifs. Cela vous donnera les connaissances théoriques nécessaires pour mieux vous préparer à des situations inattendues. Des témoignages et anecdotes sur des processus déjà mis en place vous donneront la souplesse nécessaire pour réussir votre propre démarche et vous aideront à évaluer les différents avis et positions.

Vous voulez entreprendre ou améliorer un processus collaboratif pour votre transition énergétique durable ? Alors il est temps de tester ce livre-jeu et de développer une culture de la participation au sein de votre communauté locale.

projet ENLARGE
En savoir plus : http://www.enlarge-project.eu/

©shutterstock_Rawpixel






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles