English
Graphic

Publications 2018-2019


Publications 2018-2019 - Publications 2016-2017 - Publications 2014-2015 - Publications 2012-2013 - Publications 2011 - Publications 2010


Elections européennes 2019 : Notre Manifeste ! Elections européennes 2019 : Notre Manifeste !

Nos demandes aux futur(e)s leaders de l’UE
Le manisfeste d’Energy Cities sera remis aux nouveaux et nouvelles député(e)s européen(ne)s suite aux élections du mois de mai, avec un ensemble de demandes à court et long terme.
Ces demandes sont ambitieuses mais permettront le changement dont les villes et les citoyen(ne)s ont besoin pour poursuivre un développement durable.
Le temps presse mais nous avons une fenêtre pour des actions rapides et efficaces. Nous avons besoin de leaders qui fassent preuve de courage pour répondre à notre appel et réaliser ensemble la transition énergétique.



Télécharger : PDF - 1.3 Mo

Libérer le potentiel des communautés d’énergie renouvelable Libérer le potentiel des communautés d’énergie renouvelable

Février 2019
Les Amis de la Terre Europe et ses membres en Espagne et en Hongrie, avec les contributions de Greenpeace Europe, REScoop.eu et Energy Cities
Cette brochure s’adresse principalement aux activistes impliqués aux niveaux national et local dans des campagnes consacrées à l’énergie ainsi qu’aux élus, aux groupes environnementaux locaux, aux membres de coopératives énergétiques (en devenir ou existantes) et aux citoyens militants. Elle vise à expliquer la nouvelle législation européenne relative à l’énergie renouvelable. En réunissant des exemples observés à travers l’Europe, elle entend montrer comment la législation de l’UE peut contribuer à surmonter les obstacles liés au développement des communautés d’énergie renouvelable et de l’énergie citoyenne. Le Chapitre 2 présente les dispositions et les nouveaux droits liés aux communautés d’énergie renouvelables et citoyennes. Le Chapitre 3 met en évidence les implications de cette législation pour les gouvernements locaux et nationaux. Le Chapitre 4 indique les étapes pratiques à mettre en œuvre et les différents moyens d’actions.

Autres langues disponibles : Anglais - Espagnol - Allemand



Télécharger : PDF - 2.1 Mo

Rapport d’activités 2018 d’Energy Cities Rapport d’activités 2018 d’Energy Cities

Ce que vous trouverez dans ce rapport :
• Ce que nous avons-nous accompli en influençant les décideurs.
• Ce que nous avons-nous testé, quelle est la dernière innovation remarquable.
• Où trouver outils et inspiration.
• Comment nous travaillons : l’holacratie, ce que nous sommes.
• La vie de l’association : qui sont les nouveaux membres, les membres du Conseil d’administration, notre situation financière en bref.
• Quelles sont les prochaines étapes : les principaux événements de l’année à venir et comment y participer.



Télécharger : PDF - 11.7 Mo

Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux - Résumé Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux - Résumé

Janvier 2019
"Tirer parti de l’économie des énergies fossiles pour réinvestir dans des projets locaux durables"
Comment les collectivités locales peuvent-elles aligner leurs finances sur un scénario de 2°C ?
Ce guide contient une collection d’études de cas, de bonnes pratiques et d’outils qui peuvent aider les autorités locales à aligner leurs dépenses et investissements sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en intégrant pleinement les enjeux énergie-climat dans leur planification budgétaire et financière.
Étude complète disponible en anglais



Télécharger : PDF - 580.4 ko

Fabrique de transition démocratique - Implication des citoyens dans la transition énergétique en Europe Fabrique de transition démocratique - Implication des citoyens dans la transition énergétique en Europe

Étude Exploratoire - Décembre 2018
Fin 2015, les États du monde entier se réunissaient à Paris. Ils affirmaient leur volonté commune d’empêcher la hausse des températures par rapport à l’ère pré-industrielle et de tout faire pour la limiter à 1,5°C. Pourtant en 2017, après trois années de stagnation, les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse. Le dernier rapport du GIEC confirme que les engagements pris pendant la COP21 seront particulièrement difficiles à atteindre et appelle à un sursaut international : faire plonger les émissions de CO2 de toute urgence.
Dans ce contexte, les villes ont un rôle très important à jouer. Elles sont en effet des acteurs incontournables de la mise en place des politiques publiques de transition énergétique au niveau local, à l’échelle des bassins de vie des citoyens.
Leurs actions s’inscrivent dans les territoires et visent à fédérer l’ensemble des parties prenantes pour la mise en place d’une réelle transition énergétique. Cependant, à l’heure où la société se trouve face à une forte crise démocratique, les villes doivent aussi réinventer leurs façons d’agir.



Télécharger : PDF - 3.4 Mo

Atlas de l’Énergie - Faits et chiffres sur les énergies renouvelables en Europe Atlas de l’Énergie - Faits et chiffres sur les énergies renouvelables en Europe

Heinrich Böll Foundation - Novembre 2018
Cet Atlas entend démontrer que la transition énergétique est une opportunité pour l’Union européenne, qu’elle est une chance et un combat à mener. La France et l’Allemagne peuvent se saisir de l’opportunité de renforcer leur relation autour d’un deal énergétique qui profite en premier lieu aux citoyens et citoyennes. Une transition énergétique européenne et citoyenne : un tel projet politique peut contribuer à redonner confiance en l’Union, et en sa capacité à être la figure de proue de la transformation sociale écologique globale qui s’impose. L’Union européenne est à l’orée du nouveau monde de l’énergie. Cet Atlas vous invite à l’y faire entrer.



Télécharger : PDF - 2.6 Mo

From citizen engagement to citizen ownership : A guidebook for municipalities From citizen engagement to citizen ownership : A guidebook for municipalities

Today, European cities face challenges in urban planning and other societal issues, such as job creation, climate change, land use, immigration and so on, but are also the best placed to find solutions. At the same time local authorities are no longer perceived to be the only actor to solve complex issues faced in cities. Local authorities, businesses and residents more than ever need each other to find creative solutions to challenge their way of thinking, acting and learning. We believe that in every city there are many people from different backgrounds, from companies, local associations and municipalities ready to join forces and search for these solutions. Through the Living Streets we bring the energy and creativity of people together and are making the city of tomorrow visible today.



Télécharger : PDF - 26.4 Mo

Blockchain et transition énergétique : Quels enjeux pour les villes ? Blockchain et transition énergétique : Quels enjeux pour les villes ?

Dans cette note exploratoire cofinancée par l’ADEME, Energy Cities analyse le rôle que pourrait avoir la blockchain dans la transition énergétique locale. Comme fonctionne une blockchain et quel est concrètement son impact ? Comment l’appliquer aux systèmes énergétiques locaux ? Quelles sont les opportunités et les menaces que soulève cette nouvelle technologie et qui devraient être portées à la connaissance des collectivités locales ? Peut-elle renforcer le rôle des villes sur le marché de l’énergie ou va-t-elle conforter la suprématie des dinosaures que sont les grandes entreprises énergétiques ? Toutes ces questions sont abordées dans notre note exploratoire qui offre également un panorama complet des projets énergétiques ayant actuellement recours à la blockchain dans les villes.

Voir le résumé



Télécharger : PDF - 5 Mo

TERRITOIRES EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET SOCIÉTALE Quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de la Loire ?
Ouvrage collectif sous la direction de Samuel Aubin, Carine Dartiguepeyrou, Bernard Lemoult
L’Harmattan, Février 2018
Avec la contribution d’Eckart Würzner, Maire d’Heidelberg et Président d’Energy Cities
La temporalité des décisions et des actions de la communauté internationale est loin d’être à la hauteur des échéances climatiques. Il va donc falloir, sur une génération, négocier en profondeur nos modes de vie. Comment faire émerger des projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs, d’habitants, en articulation avec des politiques publiques engagées plus particulièrement en Pays de la Loire ?

RIS 109 – PRINTEMPS 2018
Agir pour le climat : arènes, enjeux, pouvoirs

Sous la direction de Bastien Alex, Alice Baillat
IRIS Editions, Mars 2018
Avec la contribution de Claire Roumet, Déléguée Générale d’Energy Cities : « La décentralisation de la politique énergétique doit devenir une réalité pour lutter contre le changement climatique »
Longtemps réduit à sa dimension environnementale, le changement climatique s’est imposé ces dernières années comme un sujet d’étude incontournable en relations internationales. Objet scientifique mais également politique, le réchauffement planétaire charrie en effet de multiples enjeux géopolitiques. Négociations onusiennes, transition énergétique, adaptation, questions de sécurité et de défense, migrations, recrudescence des catastrophes naturelles constituent ainsi autant de sujets ayant favorisé l’intégration du climat dans la réflexion stratégique de nombre d’acteurs. Ces processus d’appropriation et de diffusion soulèvent de nombreuses interrogations. À quelles opportunités et à quels obstacles sont confrontés les acteurs étatiques et non étatiques ? Que nous disent les négociations climatiques de l’évolution des rapports de forces entre pays ? Comment agissent les ONG ou encore les peuples autochtones dans la régulation internationale des problèmes climatiques ? Les acteurs de la santé sont-ils au fait des enjeux soulevés par le changement climatique ? Comment les acteurs de la défense l’intègrent-ils à leur réflexion stratégique ? C’est, entre autres, à ces questions que ce dossier vise à apporter des réponses.

Villes vertes en mouvement - Stratégies politiques réussies en matière d’énergie renouvelable Villes vertes en mouvement - Stratégies politiques réussies en matière d’énergie renouvelable

Vers le 100% vert : les tendances au niveau local
Il n’y a pas de recette miracle, mais quelques ingrédients peuvent vous aider à devenir une ville neutre en carbone, sans énergie fossile, ou encore 100 % renouvelable. Des milliers de collectivités locales en Europe ont déjà pris des engagements ambitieux dans le cadre de l’initiative européenne de la Convention des Maires.
Et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir aller plus loin en adoptant des visions encore plus audacieuses.

Réalisée dans la cadre de la plateforme de networking renouvelable

Disponible en : Anglais, Espagnol, Français, Néerlandais, Polonais, Slovaque, Tchèque



Télécharger : PDF - 1.5 Mo

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Catalysing European Local Climate Action
Mardi 21 mai

Covenant of Mayors webinar : reporting framework revision
Mardi 21 mai 10:30-12:30

Energy Cities Annual Conference
Du 22 au 23 mai

Le photovoltaïque en milieu urbain
Mercredi 22 mai

Urban Future Global Conference #UFGC19
Du 22 au 24 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Ressources > Publications > Publications 2018-2019

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles